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figma pour education

Figma pour l’éducation : Concevoir des expériences d’apprentissage

Figma pour l’éducation ? Pourquoi un formateur serait-il intéressé par Figma ?

Travaillant dans l’industrie de la conception de produits EdTech et apportant notre savoir faire en tant que concepteurs d’expériences, nous avons identifié Figma comme étant un outil qui pourrait profondément améliorer et littéralement transformer l’apprentissage en classe. Nous vous présentons cet article qui correspond à notre expérience d’utilisation de Figma en classe.

A quel type d’éducateur s’adresserait Figma?

Nous avons identifié tout d’abord Figma comme étant un outil de conception UX/UI comme Adobe XD ou Sketch. Etant donné que l’outil facilitait énormément le travail collaboratif et travaillant en Colombie et France, nous l’avons rapidement adopté. Cependant, avec notre «filtre» d’éducateur toujours présent, nous n’avons pas pu nous empêcher de le voir comme un nouvel environnement pour la facilitation de la classe et une solution à certains des problèmes majeurs qui ont surgi de l’apprentissage à distance au milieu de la pandémie. Fait intéressant, il semblait avoir la capacité de faire des merveilles en classe, que ce soit en présentiel ou à distance.

Figma pour l'éducation

Chez Interactive Natives, d’une part, nous percevons les éducateurs comme étant des concepteurs d’expériences d’apprentissage, et d’autre part les designers comme étant des pédagogues. Dans notre expérience comme formateurs, nous avons rencontré beaucoup de personnes qui avaient cette fibre de créatifs en eux. Ils ou elles concevaient des cours en pensant à leurs apprenants, ayant des objectifs pédagogiques définis et proposant des activités exploratoires pour les aider dans l’appropriation des savoirs. Mais il ne s’agit pas que des formateurs, les responsables de formation, les coordinateurs, etc avaient tous cette fibre. Par contre ce qui frappe à l’esprit c’est qu’ils ne sont pas du tout équipés avec de bons outils de conception. Leur meilleur ami reste Powerpoint et/ou Word…

Tous les éducateurs devraient être équipés des meilleurs outils de conception. Mais à moins que vous ne soyez spécifiquement un éducateur en design, vous n’avez peut-être jamais pensé à utiliser Figma comme un outil éducatif. Figma pour l’éducation; un nouvel outil pédagogique facile et intuitif ?

Cette réflexion a suscité notre profond intérêt pour deux domaines de projets spécifiques :

  • Faire connaître Figma à d’autres formateurs. Nous avons animé des webinaires en présentant Figma comme un outil pour l’éducation (de manière générale).
  • Monter un/des cours en utilisant Figma. Nous avons structuré plusieurs cours en utilisant tout l’environnement de Figma afin de comprendre son potentiel et ses limites.

Utiliser Figma comme une salle de classe

Figma pour l’éducation ! À la lumière des efforts ci-dessus, nous avons identifié plusieurs raisons pour lesquelles les «éducateurs» pourraient envisager d’utiliser Figma dans la gestion de leurs classe mais aussi dans la création de ressources qui aideront à améliorer leur quotidien et celui des élèves.Nous espérons que cette analyse séduira plus d’un dans l’utilisation de cet outil et comme ça nous serons encore plus nombreux à créer et partager nos productions et expériences entre formateurs/concepteurs avec cet outil !

Raison #1 : Accessibilité

Figma est gratuit pour les enseignants et les étudiants. Figma est un SAAS (Software as a Service) ce qui signifie qu’il est accessible à partir d’un navigateur et peut donc être utilisé sur n’importe quel ordinateur, y compris un Chromebook. Selon les informations de la structure, ils sont en train d’améliorer l’expérience sur l’iPad également. Fondamentalement, si vous disposez d’une connexion Internet et d’un navigateur, vous avez accès à cet outil.

Raison #2 : Modèles et communauté

La communauté de Figma reste au cœur de cet outil. En effet, une communauté de graphistes, concepteurs, designers en général et maintenant de plus en plus d’autres métiers (comme les formateurs) conçoivent et partagent leurs production de manière libre dans cette communauté. De cette façon n’importe quel utilisateur peut voir les fichiers publiés des autres utilisateurs, les dupliquer et partir de ce travail déjà fait. Cela signifie que les éducateurs n’ont pas besoin de repartir de zéro et ils peuvent s’inspirer et utiliser des fichiers déjà créés. Dans l’environnement de formation présent chez Interactive Natives, nous avons vu ce type de partage de documents se produire constamment avec Google par exemple avec Google Docs et Slides et c’est un phénomène similaire qui se produit ici. Nous sommes convaincus que si de plus en plus d’éducateurs utilisent cet outil, davantage de fichiers axés sur l’éducation seront partagés et cela facilitera encore les choses pour les nouveaux arrivants et nous poussera continuellement vers plus d’innovation en matière d’apprentissage et de coonception de ressources.figma animation cree par la communaute

Figma fonctionne à partir d’un modèle gratuit qui est limité à trois pages ou fichiers de création, mais qui reste quand même suffisant pour une utilisation personnelle de conception pour un formateur ou même pour une petite équipe de formateurs.

Raison #3 : Personnalisation

Avez-vous déjà utilisé un outil pour un cours et souhaitez-vous qu’il ait simplement plus de fonctionnalités personnalisables ? En gardant à l’esprit que certains des principaux produits numériques au monde sont conçus et prototypés dans Figma, ce canevas collaboratif ouvert vous permet essentiellement de créer n’importe quel environnement d’apprentissage que vous possédez déjà et de l’améliorer. Si vous avez un environnement d’apprentissage numérique de rêve, il y a de fortes chances que vous puissiez vous y essayer.

Raison #4 : Prototypage d’interaction

Vous pouvez créer des présentations et des interfaces cliquables et permettre aux étudiants de prendre des décisions, d’interagir avec les objets à manipuler et le contenu d’apprentissage. Apprentissage basé sur le jeu, ça vous tente ?

Cela nous amène à mentionner qu’il existe au moins trois angles d’approche que vous pouvez adopter lorsque vous utilisez un outil comme Figma pour la salle de classe.

Concepteur, animateur, formateur

Vous pourriez approcher Figma en tant que designer cherchant à créer des matériaux pour votre classe (imprimés, numériques, prototypes partagés, etc.). En plus de concevoir une expérience numérique sur mesure pour les étudiants, il est fascinant de voir cet outil comme un véhicule pour construire des objets physiques. Prenons l’exemple de ce mini livret de style zine réalisé à Figma.Cela pourrait être une bonne option pour les enseignants d’élèves plus jeunes qui pourraient ne pas avoir leurs élèves utilisant directement l’outil.En tant que concepteur, vous pouvez toujours utiliser Figma pour créer des éléments utiles pour votre cours.

Vous pouvez approcher Figma en tant que facilitateur pour favoriser la collaboration et permettre un espace de travail de nombreux curseurs travaillant ensemble. C’est l’espace où les élèves peuvent travailler et construire. Vous pouvez fournir des commentaires en temps opportun et aider en cours de route.

Vous pouvez approcher Figma en tant qu’instructeur pour enseigner votre contenu plus directement. Il se peut que vous développiez un jeu de diapositives interactives à toucher par les étudiants en tant que prototype ou directement dans le fichier pendant que vous discutez.

Ressources

Outre la communauté mentionnée ci-dessus, voici quelques endroits à consulter pour vous connecter à davantage d’éducateurs utilisant Figma et voir quelques exemples de la façon dont tout cela fonctionne ensemble.

La principale raison pour laquelle j’ai voulu m’impliquer dans le groupe Friends of Figma Educators est de rencontrer d’autres éducateurs, d’avoir des idées pour mon cours et d’aider d’autres éducateurs (et donc des étudiants) dans leur travail. Je ne fais qu’effleurer la surface ici en tant que débutant dans l’espace. Je suis en train de mettre en place un cours UX au lycée et je suis toujours à la recherche de moyens de collaborer et d’acquérir des connaissances.