Bâtir sa vidéo, un moment avec Headliner
Bâtir sa vidéo avec Headliner ! A l’heure actuelle les contenus vidéo fourmillent sur internet, mais avoir l’âme d’un vidéaste n’est pas donné à tout le monde. Pour nous y aider, certains logiciels nous ouvrent cet univers grâce aux montages vidéos: produire des projets audios destinés à la formation ou dans la communication, est totalement accessible avec Headliner. Petit arrêt sur image sur cette application prometteuse!! Headliner va donc vous permettre de bâtir vos vidéos selon vos désirs. Si vous n’avez pas peur d’une (autre) application en anglais, continuez la lecture!!
Bâtir sa vidéo, un moment avec Headliner ! Des fonctionnalités accessibles aux novices
Bâtir sa video Headliner ! Sur la version gratuite de l’application Headliner, le montage vidéo est simplifié à quelques options basiques:
- créer une ressource audio visuelle (audiogram),
- rajouter des sous-titres (captions) à une vidéo, ou
- créer une ressource audio à partir d’un modèle.
Rien de très compliqué! Commençons par la création d’une ressource visuelle et voyons un peu comment est construite l’interface. Une partie dédiée aux sous-titres, une autre au rendu visuel final et une partie dédiée aux pistes pour éditer le contenu. Cinq pistes sont disponibles (deux pour le son, une pour l’image, et deux pour le texte) et il suffit de cliquer sur le petit “plus” qui apparaît sur chaque piste pour y ajouter une image ou un texte ou autre élément. Pour ajouter du son (audio), il est possible :
- de télécharger ses propres fichiers audio (si vous avez des fichiers audio sur votre ordinateur),
- de rechercher des podcasts existants et de les importer, ou d’en choisir un dans la bibliothèque (20 choix sont disponibles).
Une fois le fichier audio sélectionné, nous pouvons décider de la portion que nous gardons, la vitesse, le début et la fin. Nous pouvons également, en cliquant sur la piste audio créer une piste “forme d’onde” qui apparaît sur la vidéo. Pour l’image (médias), plusieurs possibilités s’offrent à nous: prendre une image fixe, une vidéo ou un gif. Nous pouvons les télécharger depuis nos fichiers personnels ou les chercher via les fournisseurs que nous propose l’application. Une fois le média sélectionné il ne reste plus qu’à déterminer la durée, l’heure de début (qui se cale directement sur la fin de l’image précédente) et de fin, et les effets (sur l’image et de transition). Pour le texte deux pistes sont disponibles et personnalisables selon les paramètres classiques de taille, polices, couleurs, ombres (…). Il est également possible d’y insérer des emojis !! Chaque zone de texte peut se faire séparément ou être homogénéisé. Pour plus de personnalisation, les dimensions et la couleur d’arrière-plan de la vidéo sont modulables, ainsi que la barre de progression (couleur, position, taille). Différents effets sont également proposés pour passer d’une slide à l’autre dans le cas d’une vidéo à base d’images fixes ou pour le texte.
Finalement, si vous avez choisi l’option avec les sous-titres, l’application génère automatiquement les sous-titres à partir de votre fichier audio (il faut juste s’assurer de choisir la langue d’origine), puis de corriger les textes générés. Oui c’est une application intelligente mais il faut l’aider un peu quand même!
Tous petits désagréments mais un grand potentiel
Bâtir sa video Headliner c’est; en termes de rendu, la production de ressources pour dynamiser le contenu à présenter. Pourquoi vidéo?, parce que le format final est un mp4. Quel sens? Nous avons pu trouver ce même type de vidéos (format, musique, disposition) sur des plateformes comme Démotivateur ou topito (médias d’information et divertissement) ou encore des productions comme Arte à partir d’un podcast. Et quand, il n’y a pas la possibilité de créer ou filmer une « vraie » vidéo, l’option d’un fichier audio peut tout à fait convenir!
Il y a bien sûr quelques limites imposées par le côté gratuit de cette version (certaines personnalisations, un nombre de vidéos maximum …), mais qui ne sont pas rédhibitoires. Le rajout de plusieurs pistes audio, les unes à la suite des autres peu s’avérer quelque peu compliqué ou frustrant parce que l’éditeur est très basique à utiliser. Cependant une fois qu’on a la main dessus, l’édition est facile. Un autre bémol qui refroidira plus d’un c’est la langue de l’outil, eh oui, c’est en anglais!! Cependant, ce n’est pas vraiment un fin, puisque l’application est très intuitive et permet de comprendre le fonctionnement rapidement. L’aspect visuel de cette application nous a séduit également. Il rappelle bien sûr l’agencement des logiciels de montages plus pointus: avec une disposition claire et un style tout en nuance de gris foncés, il nous met à l’aise (comme ce genre de projet peut prendre du temps, le confort pour les yeux est le bienvenu). On peut donc bâtir ses propres « video » grâce à Headliner.
Des atouts pour l’éducation
Sans doute, vous utilisez d’autres outils pour produire des vidéos, mais nous avons trouvé que Headliner nous aide à travailler d’une autre façon les fichiers audio qui jusqu’à maintenant sont plutôt sobres et très basiques, on parle surtout de « l’audio player ».
Lorsque vous créez des ressources dans un contexte de digital learning et que vous rajoutez des fichiers audio dans votre plateforme LMS, le rendu visuel final qu’auront les apprenants doit être engageant, dynamique. Ce type d’outils participent à ce que les apprenants restent un peu plus attentifs aux ressources que vous utilisez. Voici le résultat d’un extrait de podcast qui a été transformé en fichier vidéo avec un rendu visuel plus sympathique avec des sous-titres.
Les formateurs de langues peuvent profiter de tout le potentiel de cet outil, nous le conseillons vivement!
Une rencontre concluante
La création vidéo est utilisée pour de nombreux formats: Youtube, réseaux sociaux , sites internet (…); il est donc plus que normal que les applications pour les créer fleurissent également. Il y en a pour tous les goûts!! Que ce soit pour de petits projets ou des plus ambitieux, en étant novice ou plus connaisseur l’appli adéquat existe certainement. Nous ne pourrons bien sûr pas passer en revu tout ce qui existe mais recevront prochainement une de ses consœurs de création vidéo (Biteable) donc revenez par ici!
Le mot de la fin
Headliner, pourrait être un avant goût de logiciels de montage s’étant déjà fait un nom dans le milieu, comme Finalcut, Adobe Premiere ou Davinci Resolve. En simple version gratuite, il reprend déjà les codes des grands pour s’adapter aux débutants, nul doute que la version payante pourrait le rendre populaire aux plus expérimentés. Ainsi, cette application permet une utilisation relativement facile et adaptable à de nombreux médias pour se lancer dans la création de vidéos (à partir des fichiers audio), et n’a donc rien à envier à ses grands frères de logiciels de montage. prêts à tester la cour des grands?
La suite au prochain épisode!
Si vous aimez ce type de contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur les Réseaux Sociaux ou à venir régulièrement pour consulter du nouveau contenu.