Que peut faire Netflix pour l’e-learning ?
Et si l’e-learning peut apprendre quelque chose de Netflix ?
C’est un constat : nous perdons notre capacité de concentration et notre capacité d’attention est plus courte que celle d’un poisson rouge.
Mais si cela est vrai, comment expliquons-nous notre capacité à rester des heures sur les sites de streaming ? Nous pouvons regarder Breaking Bad, Stranger Thing ou encore Emily in Paris pendant des heures, mais nous avons du mal à rester concentrés en lisant un pdf ou à suivre un cours en ligne.
La popularité des services de streaming vidéo comme Netflix offre une leçon importante pour les professionnels de l’e-learning : les gens peuvent se concentrer si leur environnement est conçu pour les impliquer. Netflix et e-learning l’un pourrait-il apprendre de l’autre ? Dans cet article, nous décrirons ce qui rend la conception de services de streaming si captivante et comment l’e-learning peut s’inspirer de ces tactiques avec leur propre contenu éducatif.
Engagement: le point douloureux de l’e-learning que Netflix a résolu
Les professionnels de l’e-learning évaluent à quel point le contenu éducatif est engageant en mesurant le temps que les étudiants passent dessus. Selon cette idée, Netflix et d’autres services de streaming ont déchiffré le code pour créer un contenu captivant. Ces services excellent pour amener les utilisateurs à regarder des émissions et des films pendant de longues périodes (binge-watching), comme le montrent ces statistiques stupéfiantes de surveillance excessive de Deloitte:
-
-
-
-
- 91% des membres de la génération Z, 86% des milléniaux et 80% des membres de la génération X déclarent qu’ils regardent en abondance des émissions de télévision.
- Au cours d’une seule session de visionnage excessif, les milléniaux et les membres de la génération X regardent en moyenne 7 épisodes. La génération Zers, en moyenne, regarde 6 épisodes en une seule séance.
-
-
-
Bien que les professionnels de l’e-learning ne doivent pas encourager l’apprentissage excessif – cela peut créer une surcharge cognitive et réduire la rétention – nous devons pouvoir s’inspirer de la qualité captivante des sites de streaming pour engager nos apprenants. Un apprentissage intéressant de Netflix pour l’e-learning.
Vous pensez peut-être que Netflix (avec Hulu, Amazon Video et récemment Disney) est capable d’attirer l’attention des utilisateurs, car le service partage un contenu divertissant plutôt qu’éducatif. Mais l’engagement ne concerne pas seulement le contenu lui-même – les gens restent sur des sites de streaming pendant des heures pour regarder une gamme d’émissions de télévision – il présente également le contenu d’une manière conçue pour captiver le public.
En émulant la façon dont les sites de diffusion en continu présentent le contenu, il serait possible de concevoir des cours de manière à permettre aux utilisateurs d’apprendre aussi longtemps qu’on le souhaite.
5 leçons de Netflix adaptées à l’e-learning qui captiveront vos apprenants
Lorsque vous regardez accidentellement quatre heures de Queer Eye, ce n’est pas seulement parce que les animateurs sont hilarants. Votre frénésie de regarder cette émission s’est également produit parce que:
-
-
-
-
- Netflix a recommandé l’émission dans une liste de lecture personnalisée;
- vous pouvez regarder sur votre iPad tout en faisant votre séance d’échauffement sur votre vélo stationnaire; et
- chaque épisode est lu automatiquement, l’un après l’autre.
-
-
-
Toutes ces fonctionnalités visent à maintenir l’intérêt des utilisateurs avec la plate-forme. Tout comme Netflix est conçu pour captiver les utilisateurs, il est possible de concevoir des cours de manière à garder les apprenants concentrés.
Nous avons décrit cinq façons dont les sites de streaming vidéo attirent l’attention des utilisateurs et voici comment appliquer ces principes dans votre propre contenu éducatif.
LEÇON NETFLIX N°1 : UN CONTENU ACTUEL À UN NIVEAU INDIVIDUEL POUR VOTRE E-LEARNING
Avec autant de contenu disponible en ligne, les personnes choisissent de lire, regarder et écouter les contenus les plus pertinents pour leur vie. Un chef de projet en marketing digital, par exemple, sera plus enthousiaste à l’idée de regarder des vidéos sur les tactiques de référencement que sur la sécurité au travail. Pourquoi ? Parce que les vidéos SEO l’aideront à devenir meilleur dans son activité professionnelle.
Pour garder les utilisateurs engagés dans la plateforme, Netflix montre clairement que leur contenu vaut la peine d’être regardé avec des listes de lecture personnalisées. Lorsque vous vous connectez à la plateforme, elle affiche une série d’émissions ou de films que vous devez regarder en fonction d’une autre vidéo que vous avez regardée.
Lorsque les utilisateurs se souviendront à quel point ils ont apprécié la dernière émission qu’ils ont regardée, ils se sentiront motivés pour regarder des programmes similaires que Netflix recommande.
Comme Netflix, dans l’e-learning, il est possible de mettre en place des options personnalisées. Certaines plateformes accompagnent ce processus. Rassurez les apprenants sur la valeur de votre cours en présentant des options d’apprentissage personnalisées dans votre LMS. En tant qu’administrateur de votre LMS, vous pouvez attribuer des cours à des utilisateurs individuels en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que les objectifs pédagogiques (projet professionnel), des résultats des tests, évaluations, etc. En voyant leur parcours d’apprentissage personnalisé, les utilisateurs seront convaincus que les cours leur seront utiles et ils se sentiront encouragés à poursuivre leur apprentissage en ligne.
LEÇON NETFLIX N°2 : VOTRE E-LEARNING PEUT STIMULER UNE PROUCTION DE DOPAMINE
En plus d’être personnalisé, le contenu éducatif doit être agréable à regarder; attrayant. Si les apprenants ont aimé suivre des modules grâce en partie à la présentation du contenu, ils reviendront pour terminer tout le cours.
Les téléspectateurs apprécient l’évasion de regarder plusieurs épisodes sur Netflix –
-
-
-
-
- 73% des personnes déclarent que le fait de regarder de façon excessive leur donne des sentiments positifs, et
- 76% disent que regarder des épisodes est une forme de «refuge» après des longues journées de travail ou après avoir passé toute la journée avec les enfants.
-
-
-
Lorsque les utilisateurs ressentent ces sentiments, leur cerveau associe cet aspect positif à la plateforme de streaming (en occurrence Netflix) ce qui les incite à revenir sur la plateforme. La psychologue Dr Renee Carr, explique ce processus sur le blog de santé et de bien-être de NBC, Better:
Lorsqu’il est engagé dans une activité agréable, comme l’observation excessive, votre cerveau produit de la dopamine. Ce produit chimique donne au corps une récompense interne naturelle de plaisir qui renforce l’engagement continu dans cette activité. C’est le signal du cerveau qui communique au corps: «Cela fait du bien. Tu devrais continuer à faire ça! ». . . Vous ressentez une pseudo-addiction à l’émission parce que vous développez des envies de dopamine. »
Utilisation de gamification en E-learning
Bien que le contenu éducatif n’évoque peut-être pas l’heureuse évasion des émissions Netflix, vous pouvez engager les apprenants avec une autre tactique de libération de dopamine: la gamification. Netflix et l’e-learning en général peuvent se rapprocher à partir de ce principe de gamification de contenus ou d’expérience d’utilisation.
Créez un système qui récompense les étudiants. Par exemple vous leur permettez de gagner des badges ou des points. Chaque fois qu’ils terminent une partie de vos cours ou qu’ils participent activement il obtiennent une récompense. La dopamine sera libérée chaque fois qu’un élève recevra une récompense. Il se sentira donc plus motivé à reprendre le cours et à poursuivre plus de modules.
Le LMS Litmos, par exemple, vous permet de récompenser les apprenants avec des badges et des points pour avoir terminé des cours. Il existe même une fonction de classement pour créer des sentiments de compétition amusante.
La plateforme que nous proposons à nos clients, possède un système de gamification embarquée qui récompense l’engagement des utilisateurs ! Demandez une démo !
LEÇON NETFLIX N°3 : CRÉER UN FLUX D’APPRENTISSAGE CONTINU
La capacité des élèves à se concentrer sur votre module dépend du nombre de distractions présentes. Si vous présentez du contenu éducatif dans un cadre avec peu de perturbations, les apprenants sont plus susceptibles de rester engagés avec le contenu éducatif.
Il en va de même pour les téléspectateurs sur les sites de streaming vidéo. Les gens regardent des émissions de façon excessive sur Netflix parce que la plateforme leur permet de le faire sans interruption. Il n’y a pas de publicités. Le lecteur est en plein écran pour décourager les utilisateurs de cliquer sur une autre émission. Lorsqu’un épisode se termine, Netflix lit automatiquement le prochain épisode. Ceci incite les téléspectateurs à continuer à regarder.
3 principes du flux de contenus en E-learning
Tout comme Netflix, votre plateforme e-learning peut émuler cette expérience de visualisation dans votre contenu d’apprentissage. Les étudiants seront plus susceptibles de continuer à parcourir les contenus sur votre LMS :
-
-
-
-
-
- Utilisez une conception propre et épurée pour vos cours. Lorsque l’apprenant commence la leçon, affichez le contenu du cours uniquement sans afficher d’autres aspects du LMS ou du navigateur. L’utilisation du lecteur plein écran évite que le public quitte cet espace. L’outil d’apprentissage des langues Duolingo, par exemple, utilise une interface simple et épurée pour afficher leurs leçons.
-
- Dirigez les élèves vers la prochaine leçon. Présentez des boutons CTA clairement étiquetés dans vos leçons qui encouragent les apprenants à passer à la partie suivante du cours.
- Limitez le nombre de contenus éducatifs que les apprenants peuvent consommer dans un temps déterminé. Rythmez votre formation avec différents types de ressources. Des ressources que les apprenants vont « consommer » et d’autres où il vont agir (activités). Ce rythme permettra de donner du temps pour l’assimilation des connaissances.
-
-
-
-
Netflix supprime les interruptions de leurs émissions, dans votre plateforme d’e-learning minimisez les interruptions dans vos cours pour que les étudiants restent concentrés et engagés dans votre leçon. Les plateformes d’e-learning, tout comme Netflix, peuvent vous aider dans la construction de parcours de formation. Elles intègrent des ressources pour qu’ils s’affichent directement sans sortir de la plateforme. Il est important de permettre à vos utilisateurs de rester à l’intérieur de votre plateforme le plus possible.
Aujourd’hui, la plupart des plateformes facilitent l’intégration du contenu tiers. Vous n’avez qu’à copier et coller un bout de code sur votre plateforme pour que la ressource s’affiche directement. Très pratique !
LEÇON NETFLIX N°4 : OFFREZ UNE EXPÉRIENCE DE VISUALISATION DE HAUTE QUALITÉ SUR CHAQUE APPAREIL DANS VOTRE E-LEARNING
Les internautes sont beaucoup plus susceptibles d’interagir avec votre contenu s’il est optimisé pour les mobiles.
Dans une enquête réalisée par The Merrill Lynch GoLearn initiative, les utilisateurs de smartphones ont pu terminer la formation 45% plus rapidement que les utilisateurs d’ordinateurs, et leurs résultats aux tests étaient équivalents à ceux des utilisateurs d’ordinateurs.
Bien que la plupart des utilisateurs de Netflix regardent du contenu sur un téléviseur, la convivialité du service attire toujours un nombre important d’utilisateurs vers la plateforme. Dans une conférence de presse organisée à Los Gatos California, Netflix a partagé quelques statistiques d’utilisation de la plateforme et on a retenu que 20% des heures de visionnage de la base d’utilisateurs mondiale de Netflix se produisent via un téléphone ou une tablette.
Les utilisateurs aiment regarder Netflix sur leurs appareils car la plateforme est particulièrement optimisée pour les mobiles. En effet, la plateforme utilise le machine learning pour détecter les différences entre les appareils. Elle permet d’effectuer les ajustements nécessaires pour offrir la meilleure expérience de visualisation possible. Cette fiabilité encourage les utilisateurs à regarder des émissions sur Netflix, même si elles sont limitées à un appareil portable.
Optimisation de votre plateforme E-learning sur les mobiles
De la même façon que Netflix, dans l’e-learning il serait pertinent de considérer l’utilisation d’un LMS qui offre une expérience mobile de haute qualité pour attirer les étudiants. Nous vous proposons d’évaluer l’expérience mobile de votre LMS avec cette mini check-list :
-
-
-
-
- Faites un focus sur la navigation. Est-ce que la mise en page de votre LMS est intuitive sur tous les appareils ?
- Faites un visionnage d’une vidéo sur votre LMS. Est-ce que les dimensions de la vidéo sont bien configurées sur tous les appareils ? La vidéo occupe-t-elle convenablement la place sur l’écran.
- Faites attention aux vitesses de chargement. Est-ce que votre LMS se charge aussi vite sur les appareils mobiles que sur un ordinateur ?
-
-
-
Si vous trouvez que votre LMS offre une expérience mobile de mauvaise qualité, envisagez de changer de plateforme. Les gens sont impatients lors de l’utilisation de leurs appareils mobiles, imaginez pour suivre des cours en ligne ! Gardez les apprenants engagés en présentant vos ressources via un LMS de haute qualité optimisé pour les mobiles.
Vous cherchez une plateforme de formation pour vos cours en ligne ? Laissez-nous vous accompagner !LEÇON NETFLIX N°5 : RENDEZ VOTRE CONTENU E-LEARNING HAUTEMENT INTERACTIF
Quiconque a travaillé en e-learning sait déjà que l’interactivité des ressources pédagogiques est essentielle – elle capte l’attention de vos apprenants en les forçant à s’arrêter et à s’engager activement avec vos ressources.
La programmation récente de Netflix renforce cette idée. Le service de diffusion en continu a récemment créé des émissions interactives (l’épisode «Bandersnatch» de Black Mirror, You vs. Wild), qui permettent aux téléspectateurs d’influencer le déroulement de l’histoire du programme. Bandersnatch a attiré tellement d’attention et de téléspectateurs que le vice-président a déclaré qu’il doublerait son contenu interactif.
Voyant comment ces émissions ont captivé les téléspectateurs, les professionnels de l’e-learning devraient viser à rendre leurs cours aussi interactifs que possible pour engager les apprenants. Considérez ces trois niveaux d’interactivité pour comprendre jusqu’où vous pouvez aller pour créer du contenu d’apprentissage actif :
-
-
-
-
- De base: les apprenants parcourent les cours en cliquant sur un simple bouton «Suivant», et les quiz sont limités aux questions à choix multiple et vrai ou faux.
- Intermédiaire: les cours comprennent des interactions «cliquer et révéler», et les quiz comprennent des activités de glisser-déposer et de mise en correspondance.
- Avancé: les cours comportent de nombreux éléments multimédias interactifs (infographies, vidéos interactives). Les quiz incluent des scénarios ramifiés où les apprenants suivent un certain chemin en fonction de leurs réponses.
-
-
-
Des outils favorisant l’interactivité en E-learning
Essayez d’inclure autant d’interactivité que possible pour attirer l’attention des apprenants et les garder concentrés sur vos leçons. Le niveau d’interactivité de Netflix est très élevé, votre e-learning peut se rapprocher avec des outils de facile appropriation.
Nous vous invitons à découvrir, l’outil Genially, qui vous permet de créer du contenu interactif de manière simple et intuitive. L’outil est très performant ! Nous communiquerons une vidéo sur l’utilisation de Genially très prochainement.
Un autre outil très simple c’est H5P. Vous pouvez créer des activités de type “glisser-déposer”, ou encore “coupler des images”, etc. Cet outil doit être installé dans un site hébergeur ou une plateforme pour pouvoir l’utiliser. Regardez notre tutoriel sur cet outil ici.
Qu’est-ce qui est important à retenir ?
Lorsque les apprenants ne s’engagent pas dans vos cours, ce n’est peut-être pas à cause d’une faible durée d’attention de leur part. La capacité de visionner des séries pendant des longues périodes nous rappelle que les gens peuvent interagir avec du contenu pendant une période prolongée. Leur capacité à se concentrer dépend (entre autres) de la manière dont le contenu est présenté.
Bien que, les principes que nous avons exposés peuvent ne pas s’adapter à tout type de formation en ligne, ce sont des principes fondamentaux lors de la création de ressources et le choix d’un espace de diffusion, en l’occurrence une plateforme de formation en ligne. Netflix le fait très bien et en e-learning, il est possible de s’en inspirer de ces principes.
Nous savons qu’il n’est pas pertinent pour l’apprenant de passer des heures à lire ou interagir avec du contenu pédagogique. L’assimilation ne pourra pas se faire s’il n’y a pas de temps dédié à cela. Cependant, un contenu interactif dans une plateforme adaptée, permettra à vos publics de s’engager pleinement.
Le mot de fin
Produire un contenu de qualité en prenant compte des dimensions graphiques et techniques prend du temps. Il est important de choisir et de travailler de manière collaborative avec des professionnels dans le métier qui vous aideront dans cette démarche. Il n’y a pas une seule solution à un projet de formation en ligne. Pensez à vos utilisateurs, à votre public c’est la base pour construire un contenu engageant.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des projets de déploiement de formations en ligne, visitez notre offre ici.
Si vous aimez ce type de contenu, suivez-nous sur les Réseaux Sociaux ou venez sur cet espace.