Partager avec son équipe : Slack
Découverte d’un dispositif de partage avec son équipe, un moment avec Slack !
S’organiser avec son équipe est parfois un vrai parcours du combattant. Se tenir au courant des avancées, partager des contenus ou faire des réunions est quand même plus simple quand on peut tout centraliser. C’est ce que propose Slack, cette application de messagerie de groupe. Un outil collaboratif qui permet la bonne gestion de vos équipes et collègues.
-Des fonctionnalités classiques et plus pour réussir une bonne gestion d’équipes !
Chez Interactive Natives, nous utilisons cette application depuis plusieurs années et beaucoup plus depuis cette malheureuse pandémie qui nous a frappé, mais nous allons tenter d’avoir une approche objective, puisque Slack est devenue une complice de travail, un véritable outil collaboratif !
Tout d’abord elle comporte des fonctionnalités tout à fait classiques de messagerie: activer ou désactiver les notifications (fenêtre pop-up avec effet sonore), marquer ou non sa disponibilité, réagir aux messages (émoticônes)…
Elle permet la discussion texte (tchat) avec une personne directement ou à travers des canaux pouvant être communs à plusieurs personnes. Il est possible de réaliser des discussions vidéo et audio (limité à deux personnes dans l’offre gratuite). C’est un avantage de taille pour ceux qui souhaitent une bonne gestion d’équipes ou des collègues.
Visuellement cet outil collaboratif est bien agencée, il est ergonomique et intuitif (sexy quoi..😉): les canaux et les différents membres se présentent dans la barre latérale de gauche, la discussion au centre, et un encart de fil de discussion s’ouvre à droite dans le cas où l’on veut répondre à un message spécifique (quand l’un des canaux ou une des discussions direct n’a pas été lu elle apparaît en gras). Nous avons également un espace personnel pour faire nos petites notes ou nous pouvons nous parler à nous même (c’est peut-être bizarre mais très pratique).
-Avantages & petites contraintes de cet outil collaboratif pour une version gratuite
Slack est très riche. En tant qu’outil collaboratif, nous avons pu utiliser une application de messagerie d’équipe très complète pour une version gratuite. Seul bémol malgré tout; l’impossibilité de partager un écran dans une conversation vidéo, réservée aux versions payantes. Cette version ne permet pas de consulter les 10 000 derniers messages, elle limite les appels à deux utilisateurs et permet d’intégrer un maximum de dix applications. Mais ces derniers points nous ont moins dérangés.
Pour le reste, elle remplit très bien les fonctions que nous recherchons pour travailler en équipe. Nul doute que cette application en satisfera plus d’un, quand on voit le palmarès des enseignes “famous” qui l’utilisent: airbnb, pinterest, samsung, ebay…pour une bonne gestion d’équipes c’est top !
Du côté des découvertes (car c’est la première fois que nous le voyons), un petit détail, qui semble anodin, a retenu notre attention: le “z”.
Explication: les notifications sont automatiquement désactivées à certaines heures et l’icône qui indique si l’on est en ligne ou non se pare de ce petit “z” pour signifier aux autres que c’est l’heure du dodo (au lit à 22h, et réveil à 9h), ce qui est très pratique quand tous les membres de l’équipes ne sont pas sur le même fuseau horaire (ce qui est notre cas!). Ce planning de suspension des notifications est bien sûr modifiable en fonction des envies ou besoin de sommeil (pour les amateurs de grasse-matinée ou les insomniaques). Slack nous aide à décrocher un peu quand même, malgré notre engouement digital!! Merci Slack 😉
Braver notre couvre-feux est sans conséquence, mais braver celui des autres nous donne le droit à des réprimandes (façon de parler); des messages nous signifiant l’indisponibilité de notre destinataire même s’il arbore le rond vert de la disponibilité (on ne rigole pas avec les horaires de travail).
-Quelqu’un pour se mesurer à cette application?
Alors bien sûr les moyens de communication actuels sont très nombreux sur le net et les plateformes facilitant le télétravail ont explosé ces derniers temps, mais où se situe Slack dans tout ça? Après investigation, nous découvrons sans surprise qu’elle a de nombreux concurrents (Google Meets, Microsoft Teams, Chanty, Azendoo, Facebook Workplace, Discord, Whatsapp…), mais elle se place de loin comme la plus populaire: utilisé à travers le monde par de nombreux utilisateurs, elle ne craint pas les nouveaux arrivants. Une notoriété qui voit le jour grâce à son cadre d’outil collaboratif, qui est là pour faciliter la gestion d’équipes à distance.
Contexte académique
Comme la plupart de nos articles, nous avons une section dédiée aux formateurs et au monde de l’éducation. Comment Slack peut être utilisé dans un contexte de formation? La réponse semble évidente, mais en effet, Slack peut faciliter diverses démarches que ce soit dans l’organisation du personnel enseignant dans une petite école, ou un outil de partage de ressources entre les formateurs. Grâce aux Canaux, il est possible d’envisager l’organisation des matières dans ces espaces et partager les contenus aux apprenants de sorte qu’ils puissent avoir dans un même espace toutes les ressources disponibles en consultation libre.
Slack peut être utilisé lors des activités en présentiel ou à distance en créant des petits groupes à l’aide encore des canaux et nous pouvons synchroniser notre espace de stockage Google Drive avec Slack pour partager des ressources encore plus facilement, par exemple lors d’une activité à déposer.
En outre, nous considérons que cette application a sûrement mérité sa notoriété; elle a su convaincre bon nombre d’entreprises plus ou moins connues, et compte maintenant parmi ces applications indispensables. Qu’en pensez-vous ? Quelle application de communication vous utilisez pour votre acttivité professionnelle?
Le mot de la fin
Organisez facilement le travail et les échanges avec un outil professionnel comme Slack. Cet outil très performant saura vous aider à faciliter les démarches de travail collaborative avec vos collègues ou au sein d’un organisme de formation (si vous n’utilisez pas déjà Microsoft Teams. C’est une option très abordable, la version gratuite est parfait pour des petites équipes. Nous avons adoré cet outil et cela depuis un certain temps !
La suite au prochain épisode!
Si vous aimez ce type de contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur les Réseaux Sociaux ou à venir régulièrement pour consulter du nouveau contenu.