fbpx
Interactive Natives Logo

Nous travaillons depuis plus de 10 ans dans le digital avec des entreprises et des particuliers par des actions de formation ou par l’accompagnement aux pratiques numériques. Le digital est dans notre ADN et nous sommes fiers de vous guider avec patience et bienveillance dans cet univers passionnant ! Découvrez ici notre travail…

Une entreprise dédiée à l’accompagnement digital.

Un moment avec Quotescover

Mettre ses citations en lumière

Il arrive parfois que l’on ai un éclair de génie, de belles paroles qui surgissent de l’ombre et qui sonnent tellement bien que l’on veut les partager au monde . . . ou au moins, sur les réseaux-sociaux. Mais dans ces espaces si cruels l’apparence est aussi importante que de belles phrases. Face à cet engouement plusieurs applications graphiques se sont lancés dans le business des citations visuelles. Débordant d’imagination, nous avons voulu en tester une et faire éclater notre talent au grand jour. Voici notre petit moment avec… Quotescover !

Des fonctionnalités classiques

Pour une première approche nous sommes restés avec la version gratuite, plus accessible. Cette version ne nécessite pas d’identification (nul besoin non plus d’installation dans les deux versions). Seulement trois étapes simples sont nécessaires pour arriver à un résultat satisfaisant:

  • la sélection d’une citation,
  • le choix des dimensions de l’image et
  • la création.

Elle met à disposition un large choix d’images, de polices, ainsi que de citations. Vous pouvez aussi importer votre propre contenu à tout moment (images, textes…).
Nous avons pu tester cette solution avec les différents éléments modulables qui sont proposés :

  • l’ajout d’un cadre,
  • l’ajout d’un dégradé,
  • la modification des zones de textes (par exemple pour la citation, l’auteur ou les liens url);
  • le tout en fonction de la taille, la couleur et l’opacité.

Avantages & contraintes: elle a son mot à dire!

Au premier abord, l’utilisation de cet outil est assez simple et agréable, en effet, nous avons facilement et rapidement pu concevoir plusieurs images à partir d’un modèle préexistant.

En théorie cette application aurait tout pour nous plaire mais . . . elle essaye constamment d’aider ! Son système d’aide à la création de contenu peut être très appréciable, mais parfois un peu envahissant quand on sait ce que l’on veut créer. 

Ce système intelligent a la fâcheuse tendance à changer les couleurs des textes à chaque modification de fond. Il arrive souvent de ne pas permettre de sauvegarder automatiquement ou de retourner en arrière, ce qui peut être contraignant.

Quotescover propose un système aléatoire de choix de police ce qui facilite la création expressive de contenu. Il est possible quand même, d’importer sa propre police pour ceux qui ont des contraintes à respecter ! Le système fonctionne par défilement de liste en nous proposant différents choix.

La version gratuite est idéale pour une création classique sur différents supports. La plateforme propose l’enregistrement en format image (jpg ou png). Cependant, elle limite l’ajout de contenu spécifique (logo, liens, etc) pour favoriser le passage au compte payant. Normal, c’est leur modèle économique et on le respecte !

De facile appropriation, cet outil vous guide dans la création de contenu, dans un but commerciale ou pédagogique.

De nombreuses fonctionnalités. Unique ou pas?

Si d’autres applications similaires se consacrent principalement à instagram, comme InstaQuote ou Canva; Quotescover, permet de créer un contenu à partir des tailles standard de plusieurs réseaux sociaux. Autre point positif qui peut la démarquer des autres: sa version gratuite qui ne nécessite ni installation, ni inscription. Tout cela combiné au fait que l’on peut l’utiliser sur n’importe quel navigateur nous a grandement simplifié la vie.

Elle permet aussi de créer des carroussels Instagram (image avec swipe) ou d’ajuster sa photo de profil. Elle a également pour objectifs futurs de proposer des outils pour générer des arrières plan ou créer des photos de couvertures facebook (…).

Les conseils pratiques d’IN

Tout d’abord, si vous souhaitez créer des ressources visuelles, pensez à son contenu et à sa structure avant d’utiliser cet outil. Pour cela vous pouvez formaliser votre idée en faisant une esquisse en papier ou en écrivant ce que vous imaginez à faire. Une fois que votre idée est claire, définissez le style des éléments. Est-ce que vous souhaitez quelque chose d’élégant et raffiné, ou moderne et dynamique ? Ce choix va vous permettre de dégager un style pour les images et les polices.

Pensez à la relation des éléments, cet outil vous permet juste de choisir une image d’arrière plan, un texte centrale et un texte secondaire. Vous ne pouvez rien rajouter d’autre. Dans ce contexte-là, en fonction de votre format (vertical, horizontal ou carré) vous pouvez placer votre contenu en appliquant la lois des trois tiers ou dans le centre du document.

Choisissez des éléments assez contrastés. L’objectif de cet outil est de mettre en valeur le texte que vous allez écrire, il faut qu’il soit lisible.

Pour cet exemple, il n’y a pas assez de contraste entre la couleur du texte et l’image d’arrière-plan. Cela nuit la lisibilité.

Si vous travaillez avec vos propres photos, images d’arrière-plan, cela va vous faire gagner du beaucoup de temps. Si vous décidez d’utiliser les images proposées par défaut de manière aléatoire, vous pouvez paramétrer une couleur, et le moteur de recherche vous proposera une image en fonction de la couleur choisie. Cela est très utile quand on doit respecter une charte graphique avec des couleurs imposées.

Comme nous l’avons dit, c’est un outil assez basique, mais qui peut servir pour créer des ressources visuelles très rapidement que ce soit dans un contexte commerciale ou pédagogique.

On finalise avec une vidéo qui vous montre certaines utilisations de l’outil.

Si vous voulez aussi illustrer vos propos, citations, idées, etc de manière visuelle, visitez le site Quotescover ici.

CONCLUSION

En outre, c’est un outil facile et rapide pour une utilisation classique dans la version gratuite. Ce n’est peut-être qu’une mise en bouche pour s’abonner et découvrir plus de fonctionnalités, mais ce fût largement suffisant pour l’utilisation que nous en avons eu. Il a ainsi pu nous aider à faire ressortir nos plus beaux mots pour pouvoir briller en société.

La suite au prochain épisode!

Si vous aimez ce type de contenu, n’hésitez pas à nous suivre sur les Réseaux Sociaux ou à venir régulièrement.